Réduire les frais de chauffage et les émissions de CO2

Conseils pour les locataires et les copropriétaires

Chaque degré de moins permet d’économiser entre 6% et 10% de frais de chauffage. Donc: pièces différentes ➜ températures différentes. Le réglage idéal est 20° ou niveau 3 du thermostat dans le salon et 23° ou niveau 3 à 4 dans la salle de bains. Le niveau 2 suffit dans les chambres à coucher et la cuisine et le niveau 1 dans les pièces non utilisées ou le couloir. Il est recommandé de fermer les portes entre les pièces. Attention: ne descendez pas sous la barre des 15° de manière prolongée afin d’éviter tout risque de développement de moisissures!

Plus d’informations: SuisseEnergie

Vérifiez les fuites d’air au niveau de toutes les fenêtres et portes. Si nécessaire, posez des bandes isolantes adhésives. Fermez les clapets de toutes les cheminées.

Assainissement des cheminées: Énergie-bois Suisse

L’air chaud doit pouvoir circuler sans obstacle autour des radiateurs. Ne cachez jamais vos radiateurs derrière des meubles ou des rideaux épais.

Si vos radiateurs émettent des gargouillements ou ne chauffent plus correctement, il est temps de les purger. Adressez-vous à votre concierge.

Si vos radiateurs sont également très chauds la nuit, cela signifie que le chauffage est mal réglé. Adressez-vous à votre concierge!

Si vous dormez avec les fenêtres ouvertes la nuit, éteignez le chauffage ou abaissez les thermostats, fermez les volets roulants et n’ouvrez que légèrement les fenêtres. En fermant les volets roulants la nuit, vous pouvez généralement réduire votre consommation d’énergie de 5% à 10%.

Aérez bien votre appartement deux fois par jour pendant 5-10 minutes en ouvrant les fenêtres en grand pendant quelques instants, si possible en créant un courant d’air. En entrebâillant les fenêtres, vous ne ferez que perdre de l’argent. L’aération manuelle n’est pas nécessaire en cas de ventilation automatique.

Plus d’informations: SuisseEnergie

Les thermostats programmables permettent de configurer des courbes de chauffage personnalisées. Réglez des températures plus faibles la nuit et quand l’appartement est vide.

Informations neutres sur le sujet: Chauffage Intelligent
Comparatif de produits: TopTen

À travers votre comportement, vous pouvez agir directement sur les frais accessoires de chauffage. Mais seulement jusqu’à un certain point. L’optimisation de l’exploitation ou le renouvellement de l’installation de chauffage et les autres mesures telles que l’isolation ou le remplacement des fenêtres relèvent de la responsabilité de votre bailleur ou du syndic de copropriété. Sur la page des résultats du test Frais de chauffage, vous pouvez en toute simplicité générer une lettre destinée au propriétaire.

L’Association suisse des locataires répond à toutes vos questions concernant les frais de chauffage et les frais accessoires de chauffage. Sur asloca.ch, vous trouverez des offres de conseil, ainsi que de nombreux exemples et documents utiles.

L’Infoline de SuisseEnergie vous renseigne de manière compétente et individuelle au sujet des énergies renouvelables et de l’utilisation efficace de l’énergie. Qu’il s’agisse de bâtiments, de chauffage, d’appareils ménagers, d’éclairage, d’ordinateurs ou de mobilité, vos questions seront traitées par des experts avisés.

Conseils pour les propriétaires

Dans l’immense majorité des bâtiments, le réglage des systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement n’est pas optimal. Optimisez l’exploitation de vos bâtiments – sans investissement important, vous pourrez réduire d’au moins 10% vos frais d’énergie. Adressez-vous aux spécialistes de l’énergie pour trouver l’expert qu’il vous faut!

  1. Contrôler chaque mois la propreté de la combustion
  2. Ajuster progressivement la courbe de chauffage
  3. Isoler les conduites dans les locaux non chauffés
  4. Optimiser soigneusement les périodes de fonctionnement
  5. Minimiser la pression et optimiser les vannes thermostatiques
  6. Réduire les déperditions thermiques dues à l’aspiration d’air
  7. Informer et motiver les occupants de l’immeuble

Plus d’informations dans «Le guide du chauffage»

Faites appel à un conseiller en énergie pour demander le «CECB® Plus», qui identifie les mesures concrètes visant à renforcer l’efficacité des bâtiments. Non seulement une consommation énergétique faible fait économiser de l’argent aux locataires, mais elle a aussi un impact positif sur la valeur du bien immobilier. Ce service de conseil est fortement encouragé dans de nombreux cantons et communes.

Demander le CECB® Plus: directement sur le site du CECB®.

Si votre bâtiment utilise encore des combustibles fossiles (mazout ou gaz naturel), renseignez-vous sur les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Vous réduirez ainsi massivement non seulement vos émissions de CO2, contribuant de manière décisive à la protection du climat, mais aussi vos frais d’exploitation.

Les systèmes de chauffage au mazout et au gaz ne sont pas aussi intéressants, comme l’a confirmé le WWF Suisse. Dans le cadre du remplacement de votre système de chauffage, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les spécialistes de l’énergie ou un conseiller en énergie.

Un système de chauffage bien réglé permet d’optimiser les frais de chauffage sans investissement important ni perte de confort. Les mesures que les locataires peuvent eux-mêmes mettre en œuvre renferment un potentiel d’économie supplémentaire. Sur la page des résultats du test Frais de chauffage, vous pouvez en toute simplicité générer une lettre destinée à vos locataires, dans laquelle sont proposées des mesures concrètes que ces derniers pourront appliquer.

HabitatDurable propose à ses membres une consultation gratuite de courte durée, par écrit ou par téléphone, dans les domaines de l’achat, des travaux, de l’entretien et de la location de bâtiments résidentiels et commerciaux. Cliquez ici pour vous faire conseiller.

Conseils concernant l’eau chaude

Réparer immédiatement les robinets qui fuient. Prendre des douches plutôt que des bains. Installer des pommes de douche et une robinetterie économes (disponibles à des prix abordables dans tous les magasins de bricolage). Fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents.

Un aperçu de produits avec les prix peut être trouvé à TopTen.

Plus d’informations: SuisseEnergie